Vous êtes abonné à la revue TEC ? Identifiez-vous pour accéder aux contenus qui vous sont réservés.
Quelles mobilités selon les territoires ?

Cotonou au Bénin : l’enfer des populations pauvres

L’association CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains), qui oeuvre pour la promotion des politiques de mobilité urbaine soutenable dans les pays en développement, organise sa nouvelle conférence internationale (CODATU XVII) à Hyderabad en Inde, du 4 au 6 novembre 2017. Gros plan sur les problématiques de mobilités dans la ville de Cotonou au Bénin et dans celle de Douala au Cameroun.

* * *

Cotonou est la capitale économique du Bénin en Afrique de l’Ouest. L’animation du centre-ville et des alentours de son marché à vocation internationale est soutenue par de nombreux déplacements dans ces espaces. Ces déplacements peuvent cependant  être trompeurs et cacher de sérieux dysfonctionnements dans la mobilité des citadins, surtout pauvres.

Par Dr Placide BADJI – African Union Commission, Addis-Abeba, Ethiopie
et par Prof. Philippe BOUILLARD – Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique

Les travaux sur la mobilité des groupes défavorisés dans les capitales ouest africaines renferment des spécificités et une généralisation béate serait bien coupable. Dans la vague de travaux existants, Cotonou ne fût véritablement prise en compte qu’à propos de ses célèbres Zémidjans. Les réflexions au niveau national n’ont fait que suivre cette ligne. Les travaux majeurs sur les Zémidjans de Cotonou, bien que fournissant de précieuses informations sur le métier, son origine, ses modalités d’exercice, restent muets sur l’usage de ce transport public, en rapport avec les habitudes de déplacement des citadins et des ménages ainsi que les logiques sociales et économiques qui les sous-tendent.

La suite de cet article issu de TEC 235 est réservée aux abonnés.


Vous êtes abonné ? Connectez-vous pour y accéder.

Se connecter à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné ? Vous pouvez vous abonner en ligne ou acheter en ligne TEC 235 pour y accéder

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies indispensables à son fonctionnement ou permettant d'établir des statistiques de visite anonymes. OK