Vous êtes abonné à la revue TEC ? Identifiez-vous pour accéder aux contenus qui vous sont réservés.
Territoire

Strasbourg : Comment se positionner 20 ans après ?

Souvent qualifiée de pionnière en matière de mobilité durable, Strasbourg devient aujourd’hui un territoire numérique leader. L’Eurométropole s’engage sur des stratégies nouvelles de déplacements et multiplie les expérimentations.

«Nous sommes entrés dans une seconde étape, celle des nouvelles mobilités » explique Bruno Jansem, Directeur de la Mobilité et des Transports à Strasbourg Eurométropole. La première étape a en fait débuté il y a plus de 20 ans, dans les années 90, quand la capitale européenne a fait le choix innovant de réintroduire le tramway moderne. Le «tram» qui s’est accompagné de la création de parkings relais, de la piétonisation du centre-ville ou encore de la mise en place d’un réseau de pistes cyclables, est devenu la clef de voute d’une vaste politique de transports publics et de solutions alternatives à la voiture individuelle. Au fil des ans, Strasbourg a ainsi gagné son qualificatif de ville pionnière. «Plutôt que pionnière, je dirais en fait que Strasbourg est intégratrice des stratégies d’Europe germanisante, d’Europe centrale et d’Europe du nord. Cette double culture lui a permis de développer rapidement non seulement un réseau de transports en commun maillé mais surtout un réseau multimodal », précise Céline Oppenhauser, chef de projets innovants à la Direction de la Mobilité et des Transports.

Entre héritage et nouveaux enjeux, la ville continue d’expérimenter et se repositionne. «Il ne s’agit plus de développer des infrastructures lourdes mais de faire porter nos actions sur le numérique et les systèmes intelligents de communication. Nous souhaitons par des services innovants, donner aux usagers les moyens de changer leurs d’habitudes», détaille Céline Oppenhauser.

POUR ACCÉDER AUX AUTRES ARTICLES DE LA RUBRIQUE, ACHETEZ EN LIGNE LA REVUE TEC 229 :

  • Freshmile, la start-up qui monte
  • Cristal : la navette futuriste
  • YEA ! : Une nouvelle forme d’autopartage
39,90€ – Acheter TEC 229 TVA Incluse de 0%

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies indispensables à son fonctionnement ou permettant d'établir des statistiques de visite anonymes. OK